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Création de
costumes
de scène

Pascale Richy

La lecture du texte ou l'exposé oral des idées permet l'analyse  des besoins et des caractères du ou des personnages.

 

Cette première approche peut être accompagnée de visuels courants.

visite des ateliers du chat botté, Pascale Richy au travail
Ateliers du Chat Botté, Création et réalisation de costumes de scène, reconstitution de tenues civiles et militaires, créateur de Histomaton, vente de costumes renaissance avec la collection Renaissencia, de costumes de scène et de costumes d'occasion

Forts de nombreuses années d'expériences, je vous propose une collaboration positive adaptée.

Les échanges avec le porteur de projet sur les  idées maîtresses et les effets recherchés affinent la vision des besoins.

 

Il est utile pour une bonne adéquation, qu'il y ait une approche du schéma de l'ensemble scénique ( distribution, éclairage, décors, ... )

 

Les lieux de mise en scène (dimensions, hauteur des scènes, intérieur ou extérieur, etc ...), et le nombre de représentations sont aussi des facteurs importants pour les choix.

 

La prise en compte des options budgétaires fait aussi partie des considérations.

Suite à cette période d'accumulation des informations, viens la période de gestation et de création.

Le choix des matières et des couleurs fait partie du travail de maquettes et est essentiel à la création.

La présentation des premières maquettes et solutions graphiques fait l'objet d'un rendez-vous important.

Le regard des intervenants et des porteurs du projet permet des évolutions et modifications bénéfiques .

 

Enfin, le chiffrage de la réalisation complétera ce travail.

realisation

Réalisation de costumes
en collaboration
avec un 
créateur

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maquette de création de costumes par sabine Jeangeorges

Enki Bilal

Ramora

Sabine Jeangeorges

Pascale Richy: chef costumière
Stéphane Richy: Réalisation des accessoires
L'atelier permet d'autres collaborateur en fonction des commandes


Qu'elles soient abouties par un travail de maquette ou simplement dans votre tête,
c'est un plaisir et un enrichissement de trouver les solutions techniques
à la mise en forme de vos idées.


Suite à la présentation de votre projet et à un temps de  réflexion, nous vous proposerons les choix de réalisation, les matières, les techniques ainsi qu'un devis chiffré.

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La Réalisation débute par la  prise des mesures
soit en atelier chez nous, soit en déplacement
sur les lieux de répétition.
Nous avons aussi une bonne habitude du travail à distance;
des fiches de mesures sont disponibles sur ce site et avec quelques questions pour connaitre votre conformation.

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1/ Patronage, coupe et fiche technique de montage :

Etape essentielle qui détermine la tournure du costume.

Pascale Richy, la chef costumière, a une préférence pour la coupe à plat, mais utilise aussi la technique du moulage quand c'est nécessaire.
 
La richesse de notre atelier est générée par des années de pratique et, aussi, les centaines de patrons et relevés qui peuvent rapidement être utilisés au profit des nouvelles créations.

2/ Montage, couture et finitions :

Pour une autre étape importante, l’assemblage de tous les éléments, l'ordre de travail est primordial (la gamme de montage); une bonne compréhension et coordination avec les costumières réalisatrices est essentielle
Certaines productions plus particulières seront montées et cousues par la Pascale Richy, les finitions peuvent dans ce cas être faites par les costumières./ Montage, couture et finitions :

3/ Les accessoires :
La réalisation des accessoires ( chapeaux, bijoux, équipements cuir, éléments en plumes, etc ...) sont confiés à Stéphane Richy, Le travail est en corrélation permanente, et des allers-retours sur les choix de rendu, de couleurs, sont faits avec Pascale Richy, chef costumière./ Les accessoires :

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4/ Contrôle de la production, essayages  :

Quand toutes les étapes sont terminées, un essayage sur mannequin est réalisé; il permet de contrôler les aplombs, les finitions et les fermetures.

L’essayage final avec l'utilisateur du costume est indispensable; souvent l’essayage permet de régler des détails, mais aussi de voir la façon de porter le costume.

Les essayages peuvent être exécutés dans notre atelier ou en déplacement comme sur le lieu de répétition./ Contrôle de la production, essayages  :

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accessoires

Réalisation d'accessoires
Stéphane Richy

CHAPEAUX

Réalisation coiffures, chapeaux, couvre-chefs dans toutes les matières : feutre, tissus, fourrure, métal, résine, plumes, ...
Spécialiste des grands bicornes et tricornes en feutre, utilisés du XVIIe au XIXe siècle par les civils et les militaires.
Parmi nos clients : La Garde Républicaine, les Musées Nationaux Napoléoniens, Le Musée du Louvre, ...

Tricorne en feutre bordé de galon or
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EQUIPEMENTS CUIR

Outre le savoir-faire technique : couture, parage, montage, le premier travail est le choix du cuir adéquat, que ce soit par l'épaisseur, la couleur, la souplesse, l'élasticité, le grain ou le toucher et le rendu.

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OBJETS EN BOIS

Le bois est utilisé principalement pour sculpter les formes à chapeaux ou des formes à chaussures.
Certains accessoires sont aussi en bois comme les claquoirs des facteurs de ville du XVIIIe ou les premiers téléphones Bell, réalisés pour le Musée de la Poste.

claquoir et rotulas pour le musée de la poste
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ACCESSOIRES EN FOURRURE

La fourrure nécessite des techniques de montage particulières.
De la découpe à l'assemblage tout doit être fait sur l'envers en respectant le sens des poils sur l'endroit.
Utilisé dans l'habillement depuis les origines, elle peut être remplacée aujourd'hui par des fourrures synthétiques de bonne qualité.

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BIJOUX DE THEATRE

L'utilisation des estampés, le travail de dinanderie sur les métaux, ainsi que l'utilisation des strass, des perles, et de nombreuses matières premières permettent de réaliser les demandes les plus complexes.

couronne dites de Saint Louis pour les= musée du Louvre
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OBJETS EN RESINE

L'utilisation des produits nouveaux ( élastomère, résine, ...), permet un regain de créativité pour la reproduction des objets.
Du plus simple, fleurs de lys pour réaliser une couronne, au plus complexe comme les boites aux lettres pour le Musée de la Poste à Paris ( Réalisation de 30 boites Mougeote, 1,5 m de haut).

Boite a lettre Mougeote en résine pour le musée de la poste
couronne en métal et résine avec des fleurs de lys

PASSEMENTERIE

Retrouver ces savoir-faire perdus a demandé des recherches et des expérimentations.
La passementerie pour le vêtement est différente de celle pour l'ameublement; elles sont toutes les deux issues des nœuds marins.
La passementerie de l'habillement est utilisée largement pour l'ornementation dans le costume militaire, mais également dans le costume civil à toutes les époques.

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MANNEQUINNAGE

Outre l’enfilage du tous les vêtements, le travail consiste à mettre  le mannequin à la taille du costume par des rembourrages bien placés, mettre en place le bon "tombé" des tissus et  des accessoires.
Nous pouvons aussi réaliser des mains en positions et des visages moulés sur nature pour une gamme Hyper-réaliste.

moulage et tirage de mains en positions
fabrication de visage de mannequin réaliste

BOTTES ET CHAUSSURES

En presque 40 ans d'entreprise, des opportunités nous ont permis de créer un savoir-faire dans le domaine  de la botte et de la chaussure militaire du XVIIIe, du XIXe et du XXe siècle. Ces compétences se sont depuis étendues à la chaussures renaissance et à des créations.

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chaussures renaissance en cuir pattes d'ours

OBJETS METALLIQUE

Le travail des métaux est la formation initiale de Stéphane Richy, que ce soit le cuivre, le laiton, l'acier ou le zinc.
Un atout de l'atelier largement utilisé dans les créations et les productions.

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REALISATION EN PLUMES

La plume est aussi une ornementation indispensable aux costumes qu'ils soient civils ou militaires.
Le large choix de formes, de qualité, de couleurs permet une créativité abondante.

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