Les Ateliers du Chat Botté

7 Boulevard Maréchal Joffre

43000 Le Puy-en-Velay, France

(33) 04 71 01 02 84

costumes@lechatbotte.net

PLAN DU SITE

Mention légale

Historique :

 

par Pascale Richy :

La création des ateliers du Chat Botté

s'est réalisée par la fusion de plusieurs passions,

 

- La Passion du théâtre et du spectacle

- La Passion de l'histoire

- La Passion de la Couture

- La Passion des étoffes 

 

et par le soutien de personnes qui ont encouragé ce projet et qui en ont permis l'aboutissement.

Lorsque le Théâtre de Poche cherchait un partenaire pour créer les costumes de la Tournée " Sur les pas de Molière " de l'été 1981, il m'a révélé cette passion que j'avais pour le costume de scène alors que j'étais étudiante et couturière à façon.

Après la création des costumes pour " Les Justes " - Théâtre de Poche 1982 - je me suis donné du temps pour effectuer une approche du métier de Costumier de Théâtre et en étudier les différentes facettes :

- La coupe des vêtements homme et femme à travers l'histoire 

- Les variations en fonction des destinations scénique des costumes

- Les différentes techniques de patronage, de montage, de couture

- La maitrise des matières et des volumes

 

Cette étude à abouti à la création d'une Entreprise Individuelle, c'est à dire d'un Atelier indépendant de Création et de Réalisation de Costumes.

Je me suis appliquée depuis à développer mon savoir faire et à l'étendre dans toutes les directions nécessaires.

 

A l'occasion du Bicentenaire de la Révolution Française - 1989 - la reconstitution d'uniformes pour Le Bataillon des Fédérés de Marseille m'a permis une nouvelle approche du costume Historique.

Grâce à la qualité et à la rigueur de ce travail, de nouvelles créations m'ont permises de me placer au premier plan dans ce domaine.

D'autant qu'en 1992, Stéphane, s'est joint à mon activité pour créer et réaliser les accessoires du costumes :

le travail des métaux, des cuirs, des résines et du feutre nous offrant ainsi de nouvelles possibilités.

 

Les créations réalisées depuis plus de 30 ans présentent une grande variété et font appel à de nombreuses techniques, mettant en évidence la maîtrise acquise par ces années.

L’excellence des savoir-faire français

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
 

Le label EPV : ambassadeur de l’excellence du « made in France »
 

Délivré par l'État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale.

 

Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.

Cette action de promotion se voit amplifiée par une présence des entreprises labellisées sur les salons professionnels majeurs ainsi que par un appui à l'export.

 

Distinguant l'excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale

Ateliers du Chat Botté

Pascale et Stéphane Richy

Les ateliers

Showroom et espaces de travail

Machines et matériels

Fournitures, patrons, relevés