top of page

Renaissance  pour Lui

Découvrez la mode de la Renaissance grâce à notre collection, des créations authentiques, réalisées à la main, sur mesure dans notre atelier, des modèles spécialement pensés pour les fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay.

Les Pourpoints 

Ce sont les "vestes" emblématiques du costume masculin de la Renaissance, dont la coupe évolue au cours du XVIe siècle. Ce vêtement, à l’origine militaire — une cotte de tissu rembourrée appelée étoffe piquée — devient un habit civil sophistiqué. Il s’ouvre souvent sur un décolleté, laissant apparaître une chemise plissée. Sous le règne de François Ier, le pourpoint se dote fréquemment de basques, c’est-à-dire de pans rigides ou souples descendant jusqu’aux hanches ou plus. Ces basques sont parfois longues et plissées. À cette époque, le pourpoint était porté par tous, la qualité du tissu varie selon la classe sociale. 

Nous proposons quatre sélections de tissus à choisir :

  • BASAL : Coton demi natté, doublée de coton.

  • ELEMENT : Velours de belle qualité, doublé de coton

  • TRALALA : Tissu aspect daim ou coton damassé, doublé de coton.

  • AUTHENTIQUE : Drap de laine 100 %, doublé de lin 100%.

Les hauts de chausses

Au début du XVIᵉ siècle, les hauts-de-chausses désignent la partie du vêtement masculin couvrant le haut des jambes, sous le pourpoint; Ces pièces marquent un tournant dans le costume masculin, en s’éloignant des braies médiévales pour introduire une silhouette plus sculptée et dynamique. Ils sont attachés au pourpoint par des lacets. ​Un élément marquant de cette période est la braguette, une pièce rembourrée et proéminente placée à l’avant du vêtement. D’abord fonctionnelle, elle devient vite un symbole viril et décoratif, souvent surdimensionnée et ornée.  Les hauts de chausses peuvent être simples ou richement décorés, parfois fendus (ou "crevés") pour laisser apparaître la chemise en dessous, ou une fausse chemise, un effet très à la mode à la Renaissance. Leur forme évoluera progressivement vers des volumes plus amples à la fin du siècle. 

 Nous proposons trois modèles de hauts-de-chausses du début du XVIᵉ siècle, chacun dans 4 gammes de tissus :

un modèle court

un modèle long, couvrant davantage la cuisse

* un modèle à lanières, typique des modes de la Renaissance.

Les bas de chausses, la chemise

Au début de la Renaissance, les chausses sont des pièces vestimentaires couvrant les jambes, proches du bas actuel. Généralement séparées pour chaque jambe, elles montent parfois jusqu’à la taille et sont confectionnées en laine, lin ou soie, taillées dans le biais ou tricotées pour plus d’élasticité. Avec l’apparition des pourpoints courts, ces chausses deviennent très visibles, ce qui soulève des critiques morales dès la fin du Moyen Âge. Pour préserver la décence, deux solutions apparaissent : le haut-de-chausse lacé au pourpoint avec la braguette ou l'ajout des hauts de chausses avec braguette aussi. 

Nous proposons deux modèles :

* un modèle authentique, en laine ou en lin, montant jusqu’aux cuisses

* et un modèle en tricot de coton, à taille élastique – une entorse historique assumée, pour plus de confort, proche d’un collant moderne.

La chemise est confectionnée en lin, chanvre ou laine, elle est portée jour et nuit. A la Renaissance, elle se raccourcit, surtout chez les hommes, pour s’adapter aux vêtements plus courts. ​Simple chez les classes populaires, elle devient un symbole de statut chez les élites, ornée et visibles grâce aux crevées et à des vêtements plus ouverts. Dès la Renaissance, elle affirme la distinction sociale par la qualité du tissu et des finitions.

*  Nous proposons trois matières pour la chemise : le lin, le coton et le coton bio

Les chapeaux, toquets, coiffures

bottom of page